Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Pc Portable redémarre ou s'éteint tout seul

Ce problème récurrent arrive chez de très nombreuses personnes et il n'y a bien que les forums pour réussir à dépétrer les personnes de ce problème ou alors d'appeler un réparateur informatique mais la facture peut vite monter pour des problèmes souvent très simple.

 

La première cause de redémarrage ou d'eteignage du pc est tout simplement la surchauffe du processeur et donc de l'ordinateur.

 

Et oui cela est tout bête mais dans 90% des cas le problème viens d'une accumulation de poussière dans la tour et sur les ventillateurs plus principalement celui du processeur ou du chipset ou voir de la carte graphique.

 

Quand la ventillation ne se fait plus correctement dans la tour la température à l'intérieur monte, monte jusqu'a ce que le processeur au lieu d'être entre 30 et 50 degrés va monter à 100 degré et là petit miracle les cartes mères et les processeurs  d'aujourd'hui pour éviter une surchauffe qui abîmerait votre matériel va stop le pc, voir le redémarrer ( plus rare).

 

Pour les pc portables trop souvent les gens l'utilise dans le lit donc sur la couette et evidemment bloquent les sorties d'air et cela entraîne une surchauffe. Ils l'utilisent également sur leurs genoux, cela reviens au même puisque votre chaleur corporelle va faire augmenter la température du pc et donc peut entrainer une surchauffe qui amènera à l'éteignage du pc.

 

Donc que faire :


Possibilité 1 : Surchauffe

 

Pc Fixe :

Télécharger un petit logiciel appelé speed fan qui permet de connaitre la température du processeur et des autres composants mais également la chaleur dans de votre tour. Si au repos votre processeur ( moins de 4 ans) dépasse les 50 degrés le problème est à 95% la poussière.

Procédure:

On ouvre la tour et on vérifie la poussière ( l'ordinateur doit être nettoyé comme votre maison.Vous nettoyez par votre maison tout les ans ou 2 ans pour le pc c'est pareil un petit coup tous les 15 jours suffit. Passer l'aspiraeur à l'intérieur et surtout sur les ventillateurs qui sont gorgés de poussières)

Après le nettoyage, réouvrez speed fan et vous remarquerez que votre pc à baissé en température au repos souvent de 10-15 degrés!!!!

Pc portable :

ARRETEZ DE VOUS EN SERVIR SUR VOS GENOUX ET SUR VOTRE COUETTE!!!!!!

La plupart des problèmes de pc portables à l'heure actuelle sont des répérations qui viennent de ce problème.

Donc achetez les tablettes avec ventillateur qui se branche en usb si vous voulez vous en servir comme bon vous semble .Sinon votre pc portable ne fera pas de vieux jour . Surtout qu'a l'heure actuelle les composants des pc portables sont de plus en plus perfomants et tout cela crée de la chaleur .

Un petit coup d'aspirateur sur les cotés ( la ou il y a les sorties d'air) peut pas faire de mal. Pour les plus aventureux vous pouvez l'ouvrir et faire la même chose que sur le pc fixe.

 

Passons aux cas les plus marginaux :

 

Possibilité 2 : Problème de mise à jour

 

Lorsqu'une mise à jour s'installe elle vous demandera si elle peut redémarrer le pc mais parfois comme celle de windows au bout d'un certains temps ne vous demande plus et stop votre pc pour le redémarrer. Donc rien d'inquiétant .

 

Possibilité 3 : Un virus

 

Votre pc peut être infecté par un virus qui détruit tout vos  .exe et en priorité les .exe du system32, votre pc voulant se protéger va rédémarrer pour éviter la perte des données indispensables à son bon fonctionnement. Si cela est le cas dépêchez- vous car ce type de virus est très rapide et très dur à combattre . Donc lancez un scan antivirus et si le virus est détecté n'hésitez pas à m'envoyer un mail je vous aiderai!

 

Possibilité 4 : Problème Matériel


Un ecran bleu s'affiche avant de redémarrer! C'est la tuile, l'un des composants fais des siennes. Les composants principalement visés sont la carte graphique et les barettes mémoires. Essayé de noter le numéro d'erreur affiché sur l'écran cela vous permettra de savoir d'ou viens le problème. Soyez rapide l'ecran bleu ne reste que 2 s affiché.

 

Possibilité 5 :Problème Alimentation


Une petite baisse de tension et hop votre pc n'a plus assez d'électricité ce qui provoquera l'arrêt de celui ci et souvent son redémarrage. Si tel est le cas votre pc à un problème d'alimentation et il faudra la changer. Télécharger CPU Z pour connaitre les fréquences de votre alimentation et regarder si le 12 V est bien à environ 12 et pas à 8 ou 9 V.

 

 

Voila les problèmes qui peuvent expliquer le redémarrage et l'éteignage de votre pc fixe ou portable.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à laisser des commentaire ou à m'envoyer des messages je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

 

 

 

 

Tags: mon pc redemarre tout seul, mon pc redemarre, mon pc redémarre tout seul, mon pc se rallume tout seul, mon pc s'allume tout seul, pc redemarre tout seul, pc redemarre, pc marche plus, redemarrage pc, pc s eteint tout seul, pc s eteint, mon pc s eteint tout seul, pc portable surchauffe, pc portable s'eteint, pc portable redemarre, pc portable redemarre tout seul, surchauffe pc portable, surchauffe pc fixe.

Tag(s) : #Informatique

Partager cet article

Repost 0